Les Intelligences Multiples 
Howard Gardner


 

Public visé 

  • Dirigeants, managers, responsables d'équipe, professionnels en transition, ou toute personne curieuse de comprendre comment elle fonctionne mentalement et émotionnellement dans un contexte de travail.
  • Formateurs, coachs, mentors et professionnels de l’accompagnement, ainsi que toute personne désireuse de mieux comprendre son propre fonctionnement cognitif et de l’appliquer à son développement personnel et professionnel.

Pré-requis 

  • Aucun prérequis particulier, ce programme est ouvert à tous ceux qui souhaitent explorer leurs processus cognitifs pour mieux les utiliser au service de leur leadership et de leurs relations professionnelles.
  • Préparation recommandée : réflexion préalable sur son parcours professionnel et ses défis de leadership.

Programme : Les Intelligences Multiples

 

Déroulé et modalités du programme :

  • Dates : À définir avec le client
  • Durée : 7H en présentiel et/ou en visio,
  • Horaires : À définir ou 9h à 13h et 14h à 17h ou en 1/2 journée 
  • Organisation :  En présentiel dans vos locaux et/ ou en visio via  google meet,
  • Modalités matérielles : Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
  • Taille du groupe : 1 à 10 apprenants.

Lieux : soit  en 100 % Live Visio via Google meet soit dans vos locaux soit en Mixte.

 

Accessibilité : Après étude du dossier et selon les aménagements possibles, les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées à un public en situation de handicap. Retrouvez les informations pouvant vous guider ici.

 

Nous contacter pour envisager la faisabilité, nous contacter

 

Délai et conditions d’accès :

  • À définir en fonction des disponibilités calendaires et géographiques des différentes parties,
  • Au retour du devis signé valant pour acceptation,
  • Inscription jusqu’à la date de début du programme,
  • Test de positionnement en amont du programme,
  • Évaluation en fin de programme.

Les objectifs pédagogiques 

 

A l’issue du programme, l’apprenant sera capable de :

  • Comprendre les bases des intelligences multiples selon Howard Gardner et comment elles influencent le mode de fonctionnement cognitif dans la vie professionnelle.
  • Identifier ses propres intelligences dominantes et comprendre comment ces intelligences jouent un rôle dans les interactions professionnelles et le style de leadership.
  • Appliquer des stratégies cognitives adaptées au mode de fonctionnement pour optimiser l' impact personnel et professionnel en tant que leaders.
  • Mettre en place des pratiques concrètes pour intégrer les principes des intelligences multiples dans le quotidien professionnel et personnel.

Contenus et objectifs pédagogiques

 

Module 1 : Introduction aux intelligences multiples (1H30)

  • Présentation des intelligences multiples de Howard Gardner.
  • Exemples concrets de leaders utilisant différentes formes d’intelligences pour mieux comprendre leur impact dans leur environnement professionnel.
  • Objectif pédagogique : Sensibiliser les participants à la pluralité des intelligences et leur lien direct avec leur propre fonctionnement cognitif, ainsi que leur influence sur leur manière d'exercer leur leadership.

Module 2 : Identifier ses propres intelligences (1H30)

  • Test d’auto-évaluation des intelligences dominantes.
  • Analyse des résultats et discussions en groupe sur l’application de ces intelligences dans le contexte professionnel.
  • Objectif pédagogique : Aider chaque participant à identifier ses intelligences dominantes et à comprendre leur rôle dans leur manière de fonctionner tant sur le plan personnel que professionnel. Cette étape clé permet de mieux orienter son développement personnel en tant que leader.

Module 3 : Les intelligences multiples et la gestion des équipes (1H30)

  • Comment utiliser les différentes intelligences pour améliorer la gestion d’équipe et la collaboration, en tenant compte des spécificités cognitives de chaque individu.
  • Études de cas pratiques : comment optimiser une équipe en prenant en compte les intelligences multiples.
  • Objectif pédagogique : Apprendre à adapter son leadership à la diversité des intelligences dans son équipe pour faciliter une meilleure collaboration et plus de compréhension mutuelle, tout en utilisant son propre fonctionnement cognitif pour mieux interagir avec les autres.

Module 4 : Stratégies cognitives pour un leadership efficace (1h30)

  • Techniques et pratiques concrètes pour activer et utiliser ses intelligences dans la prise de décision, la gestion du stress et la résolution de problèmes.
  • Développement de stratégies pour renforcer les intelligences moins dominantes et exploiter au mieux ses ressources cognitives dans le cadre du travail.
  • Objectif pédagogique : Fournir aux participants des outils pratiques et des stratégies pour utiliser efficacement leur propre mode de fonctionnement mental, en développant des capacités spécifiques au leadership et en mettant en place des mécanismes de gestion personnelle.

Module 5 : Plan d’action personnalisé et conclusion (1h)

  • Élaboration d’un plan d’action individuel pour intégrer les intelligences multiples et leur impact cognitif dans leur quotidien professionnel.
  • Retour sur les objectifs de la formation et échange sur les pratiques à adopter pour la mise en œuvre.
  • Objectif pédagogique : Offrir à chaque participant une méthodologie pour appliquer les connaissances acquises et optimiser leur fonctionnement mental dans leur développement professionnel et personnel à long terme.

  💼 Impact métier :

  • Amélioration de l’intelligence émotionnelle et de la gestion du stress pour les leaders.
  • Optimisation des relations interpersonnelles en entreprise grâce à une meilleure compréhension des intelligences multiples des collaborateurs.
  • Amélioration de la gestion des équipes et de la prise de décision : leaders plus agiles, plus empathiques et plus stratégiques.
  • Développement de l’esprit critique et de la créativité, avec une meilleure capacité à anticiper les changements et à s’adapter dans un environnement complexe.

Résultats attendus

  • Une organisation personnelle optimisée et adaptée à son profil.
  • Un emploi du temps mieux maîtrisé avec moins de tâches urgentes subies.
  • Un gain mesurable de temps et de clarté dans la gestion des priorités.
  • Une meilleure anticipation et gestion des imprévus.
  • Une réduction des tensions liées aux délais et à la désorganisation.

Évaluation des acquis

  • Auto-diagnostic de départ et fin du programme
  • Restitution orale d’un pitch aligné à sa vision
  • Questionnaire à chaud en fin de session
  • Inclus : support visuel + ressource bonus offerte au public
  • Langue : français
  • Tarif : sur devis selon contexte et modalités

Modalités de suivi et d'évaluation :

  • Questionnaire d'évaluation des acquis de fin de programme,
  • Feuilles d’émargement par demi-journées,
  • Une fiche d’évaluation à chaud est remise aux participants pour évaluer leur satisfaction.
  • Appel téléphonique auprès du prescripteur afin de savoir si le besoin est satisfait, et si d’autres besoins sont apparus quelques jours après le programme.
  • Le résultat des questionnaires à chaud est transmis aux différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...).
  • Questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines après la session de formation).

Nathalie, formatrice: méthodes mobilisées, moyens techniques et pédagogiques

 

Les différentes démarches pédagogiques (Inductive et Déductive) et divers outils apportent une aide à la réalisation des activités-types et à l’apprentissage :

  • Des méthodes pédagogiques variées : Affirmative, Interrogative, Active, Expérimentale,
  • L'acquisition du savoir par la recherche et par l’élaboration de documents (préparer un support de cours, choisir des vidéos, créer un quiz, …)
  • Réflexions de groupe guidées par le formatrice,
  • Support de cours remis par le formatrice,
  • Auto évaluation préalable en amont du programme,
  • Évaluation des acquis en fin de  programme.

Comment se déroule ce programme court et quels en sont les moyens d'encadrement ?

 

Avant le programme

  • Audit téléphonique préalable avec le formateur et le commanditaire pour obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
  • Un questionnaire est remis aux participants pour évaluer les pré-requis et ajuster le contenu du programme.
  • Dans le cadre d'un programme à distance, un lien de connexion à la plateforme Google Meet est transmis 24h avant le début du programme.

Pendant le programme

  • Accueil des participants,
  • Tour de table,
  • Présentation du programme et des objectifs,
  • Déroulement du programme avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...),
  • Analyse de la pratique professionnelle,

En fin de programme

  • Un questionnaire d'évaluation permet de mesurer les acquis.
  • Une fiche d’évaluation à chaud sera remise pour évaluer la satisfaction des participants.

Retour auprès des prescripteurs du programme

  • Appel téléphonique afin de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus quelques jours après le programme.
  • Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...).
  • Questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines après la session du programme).

Comment se déroule un programme en 100 % visioconférence ?

 

Le programme se déroule en présentiel en intra-entreprise ou en distanciel au travers de sessions en visioconférence. Les journées sont réparties sur la semaine de 9H à 13h et de 14h à 17H ou définit avec le client selon disponibilités de chacun. 

 

Avantages de l’utilisation de la visioconférence :

  • Économie : Réduction des coûts, du temps et de l’énergie,
  • Accessibilité géographique : Possibilité de se connecter de n’importe où avec une connexion internet stable.
  • Organisation optimale : À votre disposition, un emploi du temps préétabli pour une gestion simplifiée et structurée.
  • Interaction directe : La possibilité de prendre la parole en temps réel, d’envoyer des messages via le chat pendant le cours favorisent les questions et la participation.
  • Développement des compétences en informatique : Opportunité d’améliorer les compétences liées à l’utilisation des outils informatiques.

Éléments pouvant entraver la visioconférence :

  • La connectivité avec internet : Absence de contrôle sur les éventuels problèmes de connexion, tels que les pannes de réseau ou d’électricité.
  • Diminution de la concentration : Nécessité de veiller à maintenir constamment un niveau d’attention élevé centré sur les contenus pour éviter toute perte d'informations.

Assistance technique et pédagogique

  • Vous disposez d'un deuxième lien de connexion disponible sur une autre plateforme,
  • Possibilité de se connecter avec un smartphone,
  • Envoi des supports de cours du jour par mail,
  • Pour toute demande d’assistance administrative et technique, les apprenant·es peuvent à tout moment envoyer un mail à contact@the-happiness.fr,  la formatrice fera le nécessaire pour répondre à cette demande, et au besoin, avec les experts techniques du site internet.
  • Pour toute demande d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance pédagogique, les apprenant·es peuvent l'exprimer dans le fil de discussion ouvert chaque jour sur Google Meet lors des classes virtuelles ou demander un entretien individuel.

Modalités de financement

 

De nombreux financements existent.  En fonction de la taille de votre entreprise, de sa branche professionnelle, de la situation du salarié, mais également en fonction du programme suivi.

 

 

 

 

 

 

 

👤 À propos de la Formatrice

 

Nathalie Collombat est mentor de Leadership de Conscience, guide holistique, fondatrice de l’organisme Trans-Formations et du centre de retraite The Happiness House, auteure du livre Montez en compétence, devenez visionnaire ! Formatrice Professionnelle et conférencière.

 

Nathalie est titulaire du Titre Professionnelle Formatrice Professionnelle d'Adultes (FPA)
Depuis plus de 15 ans, elle accompagne dirigeants, managers, entrepreneurs et porteurs de projet dans l’incarnation d’un leadership plus stratégique, sensible et conscient.

Ce programme est ouvert à toute personne désireuse de mieux 

comprendre son propre fonctionnement cognitif et de l’appliquer à son développement personnel et professionnel. 

 

Que vous soyez dirigeant, manager, responsable d’équipe, ou simplement curieux de mieux comprendre vos modes de pensée et de réaction

cette journée est conçue pour vous. 

 

En explorant les intelligences multiples et les mécanismes cérébraux, vous découvrirez comment utiliser ces connaissances pour optimiser votre 

leadership, renforcer vos compétences interpersonnelles, et naviguer avec 

plus de fluidité dans votre environnement professionnel. 

 

Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit et désir de transformation 

sont les seules conditions nécessaires pour bénéficier 

de cette expérience enrichissante.

Autofinancement : nous contacter si vous n’êtes pas une entreprise.

Tarifs Entreprises

750 € / jour Net de taxes hors frais de déplacement

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

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Nathalie : 
 Whatsapp : +33 670176886
Email : contact@the-happiness.fr

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