Les Kryas dans le Kundalini Yoga

 

Le mot "Kriya" signifie "action". Mais un Kriya n’est pas seulement un réflexe ou une action : c’est une action qui conduit à une manifestation complète. Il permet à une graine de fleurir, à une pensée de devenir réalité, à un désir de se transformer en engagement. Lorsque vous pratiquez un Kriya de Kundalini Yoga, sa répétition vous donne accès à la maîtrise d’un état particulier, prédictif et stable – une facette de votre conscience.

 

Un Kriya n’est pas une série d’actions aléatoires. La maîtrise du Kriya apporte une sensation de grâce, de puissance et la faculté d’accomplissement. Un Kriya en yoga est une séquence de postures qui représentent un tout par elle-même, un joyau parfait qui agit pour créer un flux. Ce sont des séries parfaitement conçues pour avoir un impact subtil et prédictif sur le Soi total.

Un Kriya est une séquence de postures, de respirations et de sons intégrés ensemble pour permettre la manifestation d’un état particulier. Ces postures sont des "Âsanas". Chaque "Âsana" dans un Kriya est un exercice, une méditation, une connexion, un flux d’énergie et un instrument d’auto-diagnostic pour le pratiquant de Kundalini Yoga. 

 

- En tant qu’exercice, la posture est utilisée pour isoler des muscles spécifiques et exercer une pression sur certains points ou régions agissant comme des déclencheurs de réflexes. Elle vise à améliorer le fonctionnement des glandes et des organes, ainsi qu'à rediriger, accroître ou réguler la circulation.

- En tant que méditation, la posture établit un lien particulier et une base entre le corps et l’esprit. De même que chaque posture stimule une région du corps, la technique de méditation employée élimine les masques et les blocages émotionnels. La fréquence des pensées du mental et la tonalité de l’expérience sont intimement liées à la posture. 

En tant que connexion à un flux d’énergie, la posture ouvre une voie de circulation entre les points méridiens. Même un bébé dans l’utérus bouge et adopte les 84 postures. Si l’une de ces postures n’est pas prise, cela peut entraîner l’absence de développement d’un chemin énergétique, qui devra être compensé plus tard. Ainsi, chez certaines personnes, des postures possédant des pouvoirs inattendus peuvent provoquer de grands changements. 

- En tant qu’autodiagnostic , ces postures particulières peuvent vous envoyer des signaux de plaisir, d’inconfort et/ou de douleurs qui vous renseignent sur votre état musculaire, glandulaire et émotionnel.

 

Chacun va découvrir, en pratiquant un Kriya, qu’une posture agit sur un groupe spécifique de muscles. Il peut exister des interconnexions surprenantes à travers le corps, reliant des parties éloignées les unes des autres. Le Kriya et ses postures impliquent une progression nécessitant un ajustement progressif  dû aux effets de chaque posture. Celles-ci peuvent paraître inconfortables, c'est normal.  La première chose que vous faites, est de confronter votre inconscient chargé d’habitudes et de schémas, à une posture (âsana) inconnue, statique ou dynamique, qui a un rythme spécifique et consciemment établi. L’inconfort provient du fait que vous faites face, en pleine conscience, à la rigidité de votre propre ego et de vos habitudes ancrées.

 

Il convient alors de traverser cet inconfort en tenant la posture. Vous enseignez donc à votre ego que à votre rythme vous en êtes capable. Ensuite, vous commencerez à vous sentir mieux. L' âsana trouve sa place naturellement en vous. Votre corps s’ajuste. Les épaules se relâchent, vous détendez les muscles qui ne servent pas. Vous placez votre mental de la bonne façon. Vous allez avec, vous n'allez pas contre. Soudain, une relation s’établit entre vous et vous-même. Ce qui est conscient commence à être ressenti comme naturel, à prendre forme, à devenir un flux d’énergie et à façonner ce qui est encore inconnu en vous. À cet instant, un pont se crée, une communication s’établit entre le conscient et l’inconscient, entre votre modèle intentionnel du moment et tous les modèles dont vous ignoriez jusqu’alors l’existence en vous. Vous commencez à donner une nouvelle forme à toute cette énergie.

 

Donc, il y a d’abord un inconfort, puis la posture commence à être naturelle et ensuite vous créez une forme. Si vous maintenez cette forme suffisamment longtemps, l’inconscient s'en saisit et dit : « oh, je peux faire ça », et commence à le faire. Car l’inconscient fait ce qu’il fait habituellement : il commence par reproduire la posture, à répéter cette forme sans même y penser. En créant d'abortd la forme, vous permettez la transformation de tout ce dont vous n’êtes même pas encore conscient. C’est aussi en cela que les Kriyas sont puissants et agissent dans votre vie quotidienne. En réussissant les nouvelles postures, vous indiquez à votre inconscient que vous êtes capable, que vous pouvez affronter les difficultés de la vie, les traverser et les transformer. Les postures que vous prenez dans les Kriyas sont aussi celles que vous prenez dans votre vie quotidienne. 

 

Ce processus de mise en forme et de transformation met en relation le conscient et l’inconscient. Il s’établit une passerelle d’énergie qui réaligne votre mental avec votre corps physique, rompant ainsi les attachements anciens et vous plaçant dans une relation transformée entre votre corps et le monde. Cela permet d’établir un lien entre votre mental à cet instant et votre potentiel mental maximal. 

Chaque posture est une création dynamique qui vous transforme. Lorsque vous faites cela avec votre corps physique, vous établissez aussi une posture au niveau de votre émotion et de votre attitude. Le corps ne ment pas. Le corps enregistre la posture et montre la vérité de vos propres habitudes. Lorsque nous prenons d'autres postures, nous mettons en oeuvre le changement. Celles-ci vous font prendre conscience des différentes parties de votre corps. Vous devenez ainsi plus conscient de vous-même. En entrant vraiment dans la posture, vous devenez un Soi conscient. Lorsque vous atteignez cet état de conscience à travers de nombreuses postures, vous devenez une conscience consciente.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.