La Relaxation
La capacité a se relaxer est essentielle pour le bien-être physique et mental. Le Kundalini Yoga vous apporte les outils nécessaires pour le faire. La relaxation prend une part importante dans le rythme des exercices et dans le changement opéré en vous. Votre état physiologique et mental s' élève après la pratique d’un Kriya de Kundalini Yoga. C’est la physiologie de l’éveil et de l’attention consciente.
La relaxation est difficile pour la plupart des personnes à cause d’un niveau de conflit émotionnel ou d’agitation. Ce dialogue émotionnel intérieur occasionne un mental négatif appelé, en Humanologie "la vie commotionnelle". Cet état épuise les réserves d’énergie du système nerveux, alors que la relaxation crée des défenses ainsi qu'une armure contre le malaise. Elle est essentielle et elle nous libère de ces schémas. La relaxation nous ouvre à une nouvelle organisation interne de nos ressources. Pour y arriver efficacement, nous devons changer la distribution du prânâ –la force vitale– dans l’organisme et activer les réseaux du système nerveux qui permettent de réorganiser les schémas d’Être et d’action. Le Kundalini yoga et le processus de transformation de l’Humanologie sont des moyens efficaces et souples pour créer ce niveau de relaxation. En pénétrant au cœur du schéma de la commotion en se relaxant, nous sommes dans notre "noyau, notre soi élémentaire". La vie se renouvelle, devient fraîche et revitalisée. La lumière et l’espoir se manifestent à chaque pas.
Pour nous relaxer au milieu d’un ouragan, nous devons trouver le centre, l’œil intérieur ( le "je") pour diriger le mental. Dans cette direction du "je", nous accumulons de l’énergie. Nous nous posons certaines questions et affirmations qui guident le mental dans une séquence naturelle, à travers les trois principaux aspects de son fonctionnement : le mental négatif, le mental positif et le mental neutre. Puis, nous demeurons dans la présence du Soi, laissant les miracles se produire.
Avec cette ressource intérieure, nous pouvons nous relaxer au cœur des plus grands défis et nous reconnecter à notre essence véritable, même dans les situations les plus irréelles.
La relaxation profonde n’est pas juste une absence de mouvement. Elle apporte un relâchement profond du corps physique qui nous permet de profiter et d’intégrer consciemment les changements du corps et du mental opérés pendant la série d’exercice. Nous pouvons ressentir l’extension du "Soi" à travers le champ magnétique, l'Aura. En relaxation, préparez-vous à vous guérir et à vous régénérer dans le calme. Parcourez votre corps de façon systématique et donnez la permission à chaque membre, à chaque cellule de se détendre. Apprenez à chaque partie de votre corps à relâcher gentiment les tensions tout en disant mentalement : « Relaxe-toi » ou « Sat Nâm ».
Le Mental
Le succès, le bonheur et la prospérité sont le résultat de la maîtrise du mental. Le mental existe en tant que serviteur de l'âme.
Mais le mental est aussi un vaste mécanisme, avec ses caractéristiques propres et sa dynamique personnelle. Lorsqu’il est aligné sur l’âme, chaque pensée déclenchée par l’intellect est perçue et mise en action avec clarté et justesse.
En revanche, lorsque le mental est chargé d’identifications inconscientes, d’émotions, de projections, d’intentions et d’attachements, la pensée est altérée et perçue différemment de sa nature véritable. Cette perception faussée est à l’origine de nombreux mauvais jugements et d’engagements stériles.
Les caractéristiques fondamentales du mental :
Le mental est surtout automatique : comme il est rapide, il supporte vos actions avec beaucoup plus de pensées que vous ne pourriez en mettre en oeuvre. Le résultat de tout cela, c’est que ce n’est pas vous qui pensez. Le mental pense, pas vous. Il vous inonde de pensées, qu'elles soient voulues ou non, intentionnelles ou involontaires. Ce ne sont pas toutes les pensées qui soutiennent le "vous" qui sont "vous". Vous êtes la conscience elle-même et pas toutes ces pensées.
Le mental est toujours en mouvement : s’il s’arrête, il ne peut pas fonctionner. Ce n’est pas un phénomène localisé. Les lieux et les gens avec lesquels vous êtes le plus à l’unisson et auxquels vous êtes attachés remplissent en général le défilé de vos pensées. Lorsque vous devenez plus neutre et détaché, la portée de ces pensées et de ces sentiments s’élargit.
Le mental fonctionne mieux par contraste : il recherche les polarités et a tendance à classer les choses par paires, en positif et en négatif, en bien et en mal. Le mental étant aussi impersonnel que personnel a besoin de constrastes et de polarités. Cette tendance du contraste et des extrêmes existent dans la Nature.
Le mental est tout aussi matériel que le corps, sauf qu’il est plus subtil : L’eau existe à divers degrés de subtilité : de la vapeur au liquide, puis jusqu’à la glace. De même, on peut comparer le mental à la vapeur, les émotions à l’eau et les neurones ainsi que leurs connexions à la glace.
Le mental est à la fois une structure, un processus et une énergie qui permettent à votre conscience de fonctionner et de se manifester dans cette création. Vous pouvez l’observer et le transformer. Il possède son propre flux, sa propre structure et son propre métabolisme. Il peut être influencé par des éléments tangibles comme la nourriture, par des forces puissantes comme le souffle et par des aspects plus subtils comme la pensée.
Le mental ne s’arrête pas de lui-même : C’est pourquoi un "point de quiétude" est l’un des outils essentiels dont vous avez besoin pour observer votre mental. C’est dans cet état que l’on a recours à des techniques spécifiques comme la méditation, les mantras et le contrôle de la respiration.
La difficulté supplémentaire réside dans le fait que vous utilisez votre mental pour observer votre propre mental. Celui-ci peut se refléter lui-même, créer des images dans les images, des pensées dans les pensées, tel des miroirs placés face à face.
Nous devons apprendre à influer sur lui sans nous laisser piéger dans un éternel renvoi à nous-mêmes. Pour cela, il est essentiel de comprendre la structure de notre mental, d’identifier l’origine de nos pensées et de choisir en conscience celles qui sont compatibles avec notre véritable Soi.
Le mental négatif, réactif et protecteur, sert à survivre en identifiant les dangers potentiels. Il est sensible à la douleuret protège des forces susceptibles de vous perturber ou de vous détruire.
Le mental positif, ou expansif, recherche le plaisir, l'accomplissement et l'opportunité d'exploiter les expériences vécues. Il est constructif, actif et prêt à prendre des risques.
Le mental neutre est celui qui juge et évalue, sans attachement, en fonction de vos propres objectifs et de votre réalité. Il observe les actions du mental positif et du mental négatif, puis les évalue en fonction de votre Soi le plus élevé. Chaque pensée est filtrée à travers ces trois aspects du mental : négatif, positif et neutre.
Lors de la pratique du Kundalini Yoga, l'art et la science du contrôle "des 81 facettes du mental" esquissées par Yogi Bhajan ajustent la réaction de la personnalité, du corps et du mental à chacune de nos pensées. Si les 81 facettes sont contrôlées de façon à ce que le mental perçoive clairement chaque pensée et se plie à l’intention de l’âme alors, la paix intérieure et la paix extérieure nous sont accordées. Le mental ainsi aligné sur l’intention de l’âme, il en résulte l’éveil et l’efficacité de l’Intuition.
La méditation Yogique
La méditation est le processus permettant de contrôler et de transcender les vagues du mental. Elle mobilise le système auto-sensoriel naturel, le mental et le corps. En relâchant les réactions, les habitudes inconscientes, les peurs et les blocages du subconscient, la méditation développe l'intuition et établit un lien spontané et intuitif avec la conscience elle-même.
La méditation aide à maîtriser la transformation des émotions en dévotion. Elle favorise la clarté et la confiance du mental, ainsi que la capacité à être pleinement présent. Elle répond également aux questions essentielles liées aux schémas producteurs de stress et soutient le développement du lobe frontal, qui contrôle la personnalité.
La méditation est l’art de rompre les habitudes, de purifier le mental et de prendre soin des choses quotidiennes. Nos habitudes viennent de nos commotions. Nos commotions sont causées par nos émotions. Ces commotions deviennent nos schémas et nous les appelons "des habitudes". Nous créons d’abord une habitude puis l’habitude nous créée. Rompre une habitude est difficile. Et si c’est une mauvaise habitude, ça engendre des problèmes.
Par ailleurs, les méditations qui utilisent des mantras agissent sur le haut du palais buccal qui contrôle le système autonome et les impulsions du cerveau primitif et du système limbique.
Le système de défense repose sur l’intuition. Qu’est-ce qui vous donne ce sens de l’intuition ?
C'est votre mental. Comment ? En ayant un mental méditatif.
La méditation est un procédé.
Quand l’aurore arrive, l’énergie des rayons du soleil est plus dispersée, et le mental devient difficile à contrôler. À n’importe quel moment paisible, particulièrement très tôt le matin, avant l’aube, vous serez surpris de constater qu’en seulement deux minutes, de nombreuses pensées surgissent en vous. Ce sont des pensées que vous ne voulez pas regarder, qu’elles soient négatives, colériques, ou de toutes sortes. Si vous les laissez passer sans y attacher d’importance, c’est de la méditation.
Car toutes ces pensées qui surgissent à ce moment-là dans votre esprit ne pourront jamais pénétrer votre mental subconscient et ne vous dérangeront plus jamais. Ce processus de nettoyage du mental, consistant à ne pas laisser un flot de pensées envahir votre esprit subconscient, est ce qu’on appelle la méditation. Cela peut prendre environ trois minutes pour que ce type de pensées se manifeste, et parfois, elles continueront à vous hanter pendant environ 30 minutes. Mais si vous ne bougez pas physiquement, le mental finira par se calmer.
C’est le point de départ pour permettre à votre mental de devenir méditatif. Ce processus est purement physique. Il ne nécessite ni mantra, ni enseignement, ni technique, juste un endroit confortable pour vous asseoir, avec la colonne vertébrale bien droite. Lorsque votre mental commencera à se calmer et à se vider de pensées, vous vous sentirez bien. C’est l’état méditatif.
Au début, il vous sera difficile de maintenir cet état longtemps. Mais petit à petit, en cultivant ce bien-être, le processus de "chasse aux pensées" deviendra de plus en plus court. En développant votre mental pour qu'il devienne intuitif, vous pourrez faire appel à votre ordinateur interne lorsque vous aurez besoin d’une réponse. Il vous suffira de vous arrêter un instant et votre propre "Soi" vous parlera. Vous devrez simplement vous concentrer.
Le mental peut se concentrer pour vous. Le mental vous est donné comme un outil. Il n’est pas votre maître, il est là pour vous servir.
La science du yoga dit que lorsque vous développez votre mental afin qu’il soit sous votre contrôle et qu’aucune pensée ne vous assaille plus, c’est à ce moment-là que votre mental est véritablement avec vous. Si vous ne voulez pas qu’il vous envoie des pensées, n’en créez pas, et savourez simplement cet état. C’est la première étape du niveau intuitif.
Le mental est au-delà du temps et de l’espace. Votre mental est une partie du Mental Universel. Il vous est donné comme instrument pour vous servir.
Qu’est-ce qui arrive lorsque vous n'êtes pas aux commandes ?
Le mental devient votre maître, et vous en devenez le serviteur. Il se transforme en monstre lorsqu’il prend le contrôle, mais il devient un ange lorsqu’il est à votre service.
Tout est dans votre mental. Un mental méditatif est un état pur et merveilleux à vivre.
Yogi Bhajan : ce n’est pas la méditation qui stoppe le mental. C’est la capitulation du mental devant l’âme, et de l’âme devant la Vérité. C’est quand vous préférez la parole de la Vérité à la parole de votre propre intellect.
Yoga signifie union avec la Conscience Suprême. C’est seulement à ce moment-là, dans cet instant d’union, que le flot des pensées s’arrête. En Kundalini Yoga, il vous est donné une clé parfaite pour la serrure de la confiance. L’intellect agit sans cesse comme une lime érodant les dentures de la clé. Intellectualiser la Vérité pour coller à votre situation et satisfaire vos peurs ne marchera jamais. Donc, tenez et soutenez la Vérité, où que vous soyez. Personne n’est inférieur ou supérieur à un autre dans son potentiel. Votre mental sera paisible au service de l’Infini.
Nous pratiquons plusieurs sortes de méditation en Kundalini yoga : en utilisant un mantra, en silence, à voix haute, ou en s’asseyant dans un silence conscient.
Le but de la méditation est de nettoyer le mental subconscient et d’aligner le mental avec la vision de l’âme. C’est une véritable douche mentale qui vise à éliminer les pensées malades et les attachements. Les trois formes de méditation de base sont :
La méditation réoriente une pensée de trois façons avec les trois types de mental : négatif, positif et neutre.
Le mental négatif, laisse passer et rejette la pensée. Il regarde tout, sans réaction. Si c’est la seule approche utilisée, cela conduit a un état de suspension.
Le mental positif, accepte la pensée et l’amplifie par la concentration et l’attention. En utilisant celui-ci, on ne peut pas voir les autres pensées.
Cela conduit à un état de vide.
Si le mental neutre est utilisé en voyant l’Infini dans tout ce qui est fini, et si un objet est regardé sans barrière, tout en le synchronisant entre ses aspects finis et infinis–cela conduit à l’état d’ Ânahata.
En Kundalini Yoga, les trois formes de méditation sont utilsées. Beaucoup d'autres traditions ne se concentrent que sur une ou deux de ces formes.
La méditation en silence permet au subconscient de se décharger. Le silence vous rend conscient de ce qui se passe dans votre mental. Vous prenez conscience d’une multitude de pensées, de sentiments et de processus qui se situent juste au-dessus du niveau de la conscience, mais qui forment la base de la plupart de nos expériences de vie.
Observer silencieusement sa respiration et observer les mouvements du mental est une pratique apaisante qui, progressivement, développe une plus grande conscience. Cependant, cela ne suffit pas à éliminer les Samskâras, ces empreintes profondes ancrées dans le subconscient.
Silence, sons et ânahata- "le son non frappé" du coeur, la méditation silencieuse est l'un des trois membres d'une équipe.
- Le silence vous éveille à ce qui est dans le subconscient.
- Le mantra transforme le contenu du subconscient.
- S’immerger dans le rythme et dans le nâd, vous amène à Ânahata, ce qui change la structure du subconscient lui-même.
Prendre un mantra comme support, c'est un coup de tonnerre
Pour changer le plus profond du subconscient, un germe est nécessaire. Cette semence à trois principales fonctions :
- Elle permet au mental d’avoir un point de concentration.
- Elle agit comme un pivot grâce auquel les autres pensées peuvent s’élever vers l’infini.
- Elle agit comme un modèle de l’Infini pour créer un nouveau modèle ou une nouvelle empreinte dans le mental.
Pour casser les vieilles habitudes, faîtes-vous aider avec un coup de tonnerre : un mantra. Il coupe le cœur des pensées négatives et les transforment en pensées positives. Le germe idéal est un mantra. Le mantra n’est pas juste qu'un simple son ou une pensée. D’une certaine façon, les mantras préexistent comme l’ADN de Dieu. Ils sont dans chaque cellule de la création. Leur son a un point de convergence et contient une semence provocante qui fournit le cadre d’une expérience plus élevée. Répéter un mantra restructure les schémas du mental qui filtre l’expérience. Vous devenez le mantra et l’univers entier médite sur vous.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.