La Respiration Yogique
Au début était le Verbe et une profonde Respiration ! 

 

La respiration partage la nature à la fois céleste et terrestre des choses. La Respiration et le Verbe interagissent pour créer la matrice de notre vie et de notre conscience. 

Ils sont intimement liés.

 

Dans les royaumes éthériques de la création métaphysique de l’univers, la première chose, après l’existence de Dieu, est le Verbe. Le Verbe est une trame manifestée qui est la graine nécessaire pour tout ce qui existe. Après cette infusion de génétique cosmique, il y a l’énergie du prânâ ou respiration subtile. Cette énergie met en mouvement les guna, les trois qualités de la Trinité qui tissent et composent dans leurs mélanges variés toutes nos expériences. 

Donc, dans les Cieux, le Verbe est le premier, suivi par son serviteur, la Respiration ou prânâ.

 

Dans les royaumes terrestres de l’existence physique qui nous est plus tangible, c’est le contraire qui se passe. En tant que bébé, le premier acte accompli après avoir quitté la matrice, c' est de prendre une longue respiration. Nous expulsons la suspension aqueuse des poumons et démarrons le pompage constant du diaphragme et des poumons pour vivre de l’air — la source invisible de notre vie sur Terre. 

Puis, nous hurlons ! Nous proclamons notre venue, ce premier cri, le Verbe, qui signifie que nous sommes complets, expressifs et vivants.

Donc, dans les royaumes terrestres, la respiration vient en premier, puis l’expression du verbe suit en fonction de l’énergie qui lui est donnée par la respiration.

Au cours des temps, les sages avisés nous ont dit que, pour devenir subtil dans notre perception et pour maîtriser la réalisation de notre destinée, nous devrions, en premier lieu, cultiver notre respiration, puis attacher de la valeur à chaque mot que nous prononçons à haute voix ou mentalement. L’approche la plus facile de cette pratique est d’utiliser et de contrôler la respiration physique. Ceci conduira à maîtriser les mots et les émotions. Alors, nous pourrons créer un calme subtil dans le prânâ du mental pour notre sensibilité au Verbe et qui donne forme au jeu supérieur de la vie et de la conscience. 

 

La conscience respiratoire commence par la reconnaissance de la respiration, à la fois comme respiration physique grossière et comme force de vie subtile du corps et de l’esprit, appeler prânâ.

Considérez que la respiration et ses mouvements sont liés à toutes vos émotions et à vos pensées. La respiration et le Verbe sont intimement liés. Ils constituent le socle à partir duquel toutes les choses commencent et donnent forme et direction à notre vie. Ils gouvernent notre communication et nos relations avec nous-mêmes et avec les autres. Si nous pouvons maîtriser consciemment notre capacité à façonner les schémas comportementaux de la respiration et du son, nous pouvons diriger de manière créative nos vies et nos perspectives d’avenir.

 

Pour une respiration simple, naturelle et correcte, le centre du nombril se déplace : vers l’extérieur sur l’inspiration puis vers l’intérieur et vers le haut sur l’expiration. Nous utilisons l’inspiration pour gagner en largeur et l’expiration pour gagner en longueur. Dans la pratique du Kundalini Yoga, la chose la plus importante est d’apprendre à respirer correctement. 

 

Le Prânâyâma est la science de la respiration, par le contrôle du mouvement du prânâ, au travers de l’utilisation des techniques respiratoires. 

Prânâ = la force de la vie. 

Prân = unité première. 

Âyâm =  expansion. 

Avec le Prânâyâma, nous amplifions l’unité première, l’énergie en germe. Un léger changement dans ce germe vibratoire peut changer notre univers tout entier. 

 

Le Kundalini Yoga emploie une large variété de techniques de prânâyâma permettant la gestion de l’énergie en s’appuyant sur le rythme et la profondeur de la respiration permettant de créer et gérer les différents états énergétiques de santé, de confiance et d’émotion. Le mental suit la respiration.

La clé pour contrôler le mental est de contrôler la respiration.

 

La quantité, la qualité et la circulation de la respiration favorisent les fondations d’une vie créative et pleine de vitalité. Apprendre à respirer profondément et complètement est probablement le moyen le plus efficace pour développer une conscience supérieure et pour accroître la santé, la vitalité et le sentiment d’être en lien avec sa propre vie.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.